Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lecture & co.
14 décembre 2010

La Fille de Papier de Guillaume Musso

La fille de papier

Imaginez.

            Vous êtes un auteur célèbre ayant écrit les deux premiers tomes d’une trilogie. Le dernier tome est entre vos mains, il vous faut écrire la suite sous peine de décevoir des millions de lecteurs avides de connaître la fin de l’aventure – de leur aventure, au fond.

            Et puis le drame.

            Elle vous quitte.

Et puis vous sombrez. Vous vous dîtes à chaque fois « C’est bon. J’ai touché le fond, je ne peux pas plus m’enfoncer. ».

Mais le fond est beaucoup plus profond qu’on le croit.

Maintenant, vous êtes un personnage, avec qui l’auteur n’a pas été tendre : amoureuse d’un homme marié qui vous fait de fausses promesses de divorce et d’amour.

Suite à un problème d’imprimante, des milliers de livres sont mal imprimés, jusqu’à la moitié.

La dernière phrase incomplète ?

« Et Billie tomba ».

Et vous tombez chez l’auteur, cet homme qui vous a infligé tant de choses, avec pour seule chance de survie qu’il poursuive d’écrire.

C’est l’histoire de Tom et Billie.

Drôle, émouvant, romantique, ce livre dévoile cette aventure qui risquerait bien d’être mortelle…

Plusieurs avis :

Si le scénario est par moments un peu alambiqué et difficilement crédible : partant du moment où on mêle des personnages réels aux personnages imaginaires, tout…et n’importe quoi est possible, Guillaume Musso n’a néanmoins pas son pareil pour décrire des sentiments comme l’amour passionné qui sublime notre créativité, l’amour passionnel qui nous dévaste, nos envies de gloire et de glamour, notre générosité envers ceux qu’on aime,… et ce bouton danger qu’on porte tous en nous et qu’il vaut mieux ne pas actionner, sur fond d’amitié indestructible entre les trois personnages principaux du roman. Bref, un très bon moment de lecture, et un roman de notre époque où les personnages surfent sur le web, échangent sur les réseaux sociaux, et s’envoient des mails et des sms.

Je crois que cela reste pour moi le meilleur livre que j'ai lu depuis quelques années,un style sans relache et d'une fluidité incroyable. Quoi dire de plus à part lisez le,et voyez ..... La fin reste pour moi d'un surprenant qui donne toute l'ampleur du livre,comme une histoire dans l'histoire.

Léa 4 Rouge :J'ai adoré ce roman. Il demande une certaine maturité (c'est quand même, au départ, un livre pour adultes) mais il ne parle pas vraiment des sujets "tabous". Une magnifique histoire d'amour fantastique, comme d'habitude. Après tout, c'est du Musso ! La fin est tellement inattendue qu'elle m'a laissée bouche bée. On a mis tant de temps à y croire... Un très bon style en plus d'une excellente histoire. Beaucoup d'action !

La_fille_de_papier

Publicité
Publicité
Commentaires
Lecture & co.
  • Bienvenue sur Lecture & co., le blog des critiques en herbe du collège le Bon Sauveur (78). De la 5ème à la 3ème, les membres du club de lecture vous y présenteront les livres sur lesquels ils veulent s'exprimer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité